Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Aliko
Publicité
Archives
8 novembre 2008

Le monde selon Monsanto

Le monde selon Monsanto écrit et réaliser par Marie-Monique Robin, produit par Arte France co-produit avec Production Thalie, le bureau national de films du Canada et WDR. Ce film a été tourné en 2007. Il est sortit en DVD en 2008. Cet oeuvre contient de quoi choqué une foule.

Le monde selon Monsanto est un documentaire qui traite sur les méfaits de la compagnie agricole Monsanto. Le film commence avec deux agriculture en France qui se soucit de la biodegradabilité du principal produit de Monsanto, le Round-Up ready. La réalisatrice peint la compagnie sous une lumière pas très flatteuse. Elle réussi avec l’appelation à de nombreux experts et articles sur l’internet. Plusieurs experts sont présent. Ils sont filmés donnant des réponses à la réalisatrice. On voit aussi les différents procédés avec lesquels la compagnie crée leur produits. Les sujets approchés par la réalisatrice sont de grande importance sur le plan de plusieurs années. On retrouve dans le documentaire des scènes d'il y a plusieurs années. et non seulement dans le présent. Madame Robin est connue pour ces films dénonciateurs, Le monde selon Monsanto, suit bien ce modèle.

Le documentaire présente plusieurs grands experts qui semblent être très conscient des effets des produits de Monsanto. Les personnes qui apparaissent dans le film détiennent une grande crédibilité; plusieurs docteurs scientifiques , politiciens, ex-politiciens et dénonciateurs qualifiés qui font apparences dans le film, et dénoncent les produits toxiques de la compagnie agricole. Les questions demandées par la réalisatrice sont très simples et les réponses reçus sont très intéressantes. Les témoignages des scientifiques irlandais et écossais et des politiciens canadiens qui se faisaient mettre à la porte à cause de leur honnéteté, était démoralisants. C'était difficile à croire que même le gouvernement est corrompu par Monsanto. Les images des travailleurs après l'explosion d'une usine était assez traumatisants. Les images sont très convaincants

Dans plusieurs parties du film, on retrouve la réalisatrice devant un écran d'ordinateurs. Ces parties là sont étranges. Celà nous fait penser que la grande partie de sa recherche s'est éffectuer sur Google. Aussi le film est très long. On perd intêret dans le film après les cinquantes premières minutes. Par contre, le contexte est bien filmé.

La problèmatique internationale est exellement filmée, et bien représentée. Les arrestations injustes sont très bien démontrés dans le film. On se sent vraiment outragé de ces injustices qui font le tour du monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité