Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Aliko
Publicité
Archives
17 mars 2009

Standard Operating Procedure

Le documentaire, Standard Operating Procedure, a été réalisé le 29 May 2008 par Errol Morris. Dans ce documentaire, Morris examine les incidents d’abus et de torture de personnes suspectées d’être terroristes à la prison d’Abu Ghraib. Ce film a été un gros choc.

En 2004, les médias regorgeaient de rapports d’abus, de torture et même de meurtre, à la prison d’Abu Ghraib par les Forces Militaires Américaines. Des photos ont été retrouvées, prises par les soldats des États-Unis, qui démontraient les monstruosités que ces derniers avaient infligés sur les supposés terroristes emprisonnés à Abu Ghraib.

Le film Standard Operating Procedure, réalisé par Errol Morris, nous montre les recherches et les investigations faites sur les soldats d’Abu Ghraib qui ont torturé les prisonniers, ainsi que plusieurs des images et des films prises. Ce film nous décrit l’atmosphère qui régnait dans la prison.

Errol Morris a été le directeur de plusieurs documentaires qui traitent sur des sujets divers. Ses dernières réalisations traitent surtout de la guerre : The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara (2003)

L’œuvre de Morris est troublante. Elle n’est pas pour les cœurs sensibles. On retrouve beaucoup d’images de prisonniers nus, enchaîné à un lit ou placé en pyramide humaine. Ses images choquent. Les soldats ont placés les prisonniers dans des positions douteuses et inconfortables. J’ai moins aimé ces images là, elles étaient très difficiles à regarder.

Le film présente aussi plusieurs soldats qui avaient été représenté dans les photos ou qui les avaient photographiés. J’ai moins aimés ces scènes là, parce que les militants semblent justifiés les tortures infligées sur les prisonniers.

Standard Operating Procedure a eu une bonne critique de 7/10 étoiles. Le film a été bien aimé par le public.        

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité